Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 17:30

 

e63f2e924c1ed1269a6b9df9ec7ae1c4-500x500.gif

 

 Le cardon était déjà très apprécié et cultivé par les romains,

et on le retrouve aujourd'hui dans les régions que ceux-ci

 ont marquées de leur passage : le Sud de la France

 et la région Lyonnaise.

 

 

cardon-legume.jpg

 


Voisin de l’artichaut, le cardon est une plante potagère

avec de longues feuilles gris bleu à gris argent, découpées, velues,

 et plus ou moins épineuses.


Ce sont les côtes qui constituent la partie culinaire,

 très charnues dans les cardons épineux.

 

220px-Cards14.JPG

 

 

  Voilà une recette , très traditionnelle ,pour préparer le cardon ,

dans la région lyonnaise.... plat servi généralement pour les fêtes.


Il faut :

 

3 kg de cardons,

du citron
De la farine,

du beurre
Du gruyère râpé,

des lardons
150 g. de moelle,
sel, poivre,

 

Eplucher soigneusement  les côtes et tronçonner les.

Les faire cuire dans un blanc,

c'est-à-dire dans de l'eau citronnée

où l'on aura délayé une cuillère de farine.

Saler, poivrer
Egoutter soigneusement,lorsque le cardon est cuit.

 

Faire blanchir, puis rissoler quelques lardons.

 

 Faire un roux, un peu épais.


Beurrer un plat à gratin.

Etaler une couche de cardon,

du gruyère râpé,

les lardons,

plusieurs fois si nécessaire.


Parsemer le dessus de moelle.

Verser le roux 

 et mettez au four.

Température 170°/180°)

 jusqu'à coloration (20 à 30 mn).

 

cardon.jpg

 

 Ce plat est délicieux.....

 

Et.....

Ce légume  n'a  rien à voir avec le fusil  Cardon

qui n'est recommandé que pour la Bécasse ......

 

country-noir-12-70-det.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories