Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 16:51

Un hommage national hautement symbolique a été rendu au Panthéon,

 

ce mercredi, à Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais

 

décédé en 2008.

 

 

 

aime_cesaire_article_big.jpg

 

Photo du Net

 

 

 

Son corps restera, conformément à sa volonté, en Martinique.


La mémoire d'Aimé Césaire est entrée au Panthéon .

 

Une plaque commémorative a été inaugurée devant une foule très dense....

 

 

 

 

 

 

LA ROUE

 

La roue est la plus belle découverte de l'homme et la seule

 

il y a le soleil qui tourne

 

il y a la terre qui tourne

 

il y a ton visage qui tourne sur l'essieu de ton cou quand

 

tu pleures

 

mais vous minutes n 'enroulerez-vous pas sur la bobine à

 

vivre le sang lapé

 

l'art de souffrir aiguisé comme des moignons d'arbre par les

 

couteaux de l'hiver

 

la biche saoule de ne pas boire

 

qui me pose sur la margelle inattendue ton

 

visage de goélette démâtée

 

ton visage

 

comme un village endormi au fond d'un lac

 

et qui renaît au jour de l'herbe et de l'année


germe

 

Aimé Césaire (1913 )

 

"Nègre, je resterai"

 

 

"Debout dans la cale,

debout dans les cabines,

 debout sur le pont,

debout dans le vent,

debout dans le sang,

 debout et libre".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories