Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 10:39

pere-noel.jpg

 

 

 

Présentation de l'éditeur


D'où le Père Noël sort-il donc  ?

Saint Nicolas et Coca-Cola ont-ils donné naissance

au célèbre barbu ?

Est-ce une créature uniquement commerciale ?

Un simple bonhomme rond, jovial et généreux ?

On le traite la plupart du temps comme s'il s'agissait d'une découverte récente.

Certes, dans sa version actuelle, le personnage doit beaucoup à l'Amérique.

Mais cela n'a pas toujours été.

Si l'on part à la recherche de ses origines,

il s'avère être l'unique héritier de multiples personnifications,

créées dans la grande nuit de l'hiver occidental :

dieux antiques, celtiques, saints d'Asie Mineure

et autres personnages moyenâgeux, fées-sorcières, croquemitaines, etc.,

lesquels ont, au début du XXe siècle,

fusionné ou se sont effacés au profit de sa seule figure,

le Père Noël moderne,

dont la réputation deviendra planétaire.

C'est à l'exploration, savante et légère, de ce mystère

que Nadine Cretin consacre son enquête.

Faire une histoire du Père Noël, biographie " à tiroirs "

car intimement liée à de très anciennes figures mythologiques,

légendaires et folkloriques comme à de très modernes stratégies commerciales,

n'est pas  un jeu d'enfant, mais, à coup sûr,

elle croise l'enfant qui est en nous.


Joyeux Noël à tous !

Louis.Prang.jpg
Joyeux Santa Claus en vélocipède.
Carte de Noël de Louis Prang, vers 1880.
© Boston Public Library

 



Le Père Noël est plus que jamais d'actualité....
il me viendrait presque l'envie d'y croire encore un peu......

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories