Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 11:25

maitre11.jpgCette friandise est un carré de pâte d’amande candie,

 

vert pâle avec un filet vert foncé, fourré d’une ganache

 

de chocolat parfumé au curaçao.

 

Les Chocolats Voisin sont les créateurs de cette spécialité

 

qui est devenue au fil du temps

 

la première spécialité de confiserie française à base de ganache au chocolat.

 

220px-Coussin.jpg



L’histoire du “Coussin de Lyon” est née d’une lointaine tradition lyonnaise.


 

En l’an 1643, une terrible épidémie ravageait la cité et pour la combattre l

 

Les échevins lyonnais firent le voeu de se rendre en procession

 

sur la colline de Fourvière où l’on allait déjà prier la Vierge,

 

et de remettre un cierge de sept livres de cire et un écu d’or

 

sur son coussin de soie.


 

Chaque année depuis lors les Magistrats de Lyon

 

renouvellent le voeu des échevins

 

en se rendant à Fourvière tandis que retentissent les trois coups de canon

 

annonçant que le voeu a été respecté.


 

C’est ce coussin qui a inspiré la création en 1960

 

du “Coussin de Lyon” par certains “Soyeux” et  Maitre Chocolatier.

 

 

Coffret_cadeaux__4b2cc4b0b924d_135x135.jpg

 


 

De renommée internationale,

 

le Coussin de Lyon est la spécialité incontournable ..

 

 

2603w310.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories