Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 14:08

 tumblr_lyo6kedx5z1r88u00o1_250-copie-1.gif

 

Le Mimosa pudica ou sensitive est une plante rampante

de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre)

originaire d'Amérique tropicale

et largement naturalisée à travers le monde

 

Ces feuilles alternes ont la particularité

de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...

 

La légende raconte que le berger Iphis

poursuivait de ses ardeurs une belle nymphe.

Près de succomber, la jeune fille appela à son secours

le dieu Hymen qui la changea en sensitive

pour échapper au berger trop entreprenant.

 

Elle est connue aux Antilles françaises

sous les noms de Marie-honte ou herbe mamzelle

ou honteuse femelle,

à La Réunion sous le nom de sensitive ou trompe la mort.

 

 

via

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'en avais une, j'avais fait un post dessus.<br /> Elle est malheureusement décédée l'hiver dernier Quand je l'ai oubliée dans ma verenda . :(<br /> Depuis je n'en retrouve pas .....<br /> <br /> Ps : c'est long d'écrire un com avec un téléphone ....
Répondre
F
<br /> <br /> oui difficile d'en trouver... Possible de faire un semis.. je viens de voir que des graines avaient été vendues sur E.Bay !<br /> <br /> <br /> J'apprécie doublement le commentaire ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse &quot;amateur&quot; dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse &quot;amateur&quot; dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories