Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 10:37

22 mars 1895


Les frères Lumière présentent leur premier film



800px-Sortieusinelumiere.jpg

 

Photo Wikipédia

 

 

La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est généralement considéré en France

 

comme étant le premier film de l'histoire du cinéma.
 

On y voit la sortie des ouvriers, essentiellement des femmes,

 de l'usine des frères Lumière au 21-23 rue Saint-Victor

(aujourd'hui renommée en rue du Premier-Film),

au sein du quartier de Monplaisir,

dans le 8e arrondissement de Lyon.



Le décor de ce film, dont il ne reste que ce qui est désormais appelé

 

Hangar du Premier-Film, est actuellement utilisé

 

comme salle de cinéma par l'Institut Lumière

 

 

399px-Institut_lumiere.jpg

 

Institut lumière de Lyon - Photo Wikipédia

 

 

Il a été inscrit aux Monuments Historiques le  18 mai 1992,

 

puis classé à l'occasion du centenaire du cinéma

 

par un arrêté du 2 décembre 1994

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories