Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 14:26

bonbon21.jpg

 

 

Au commencement, il y a 600 ans avant notre ère,

il y avait le "roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles",

découvert par les Perses, qui en gardèrent jalousement le secret…

jusqu'à ce qu'Alexandre Le Grand, au IVème siècle avant JC,

le rapporte avec lui et que sa culture se répande

progressivement le long du bassin méditerranéen.



Plus tard, au XIIème siècle, les Croisés font découvrir à l'Europe la canne à sucre…
C'est le début de la confiserie…...

 

canne.jpg



Au moyen-âge, lorsque le sucre fut enfin connu en France,

il arrivait en très petites quantités et seulement chez les rois et les seigneurs.


Un jour, un cuisinier lança la mode des "épices de chambre" :

il roula des graines, des pignons, des amandes, de la cannelle,

et du gingembre dans du sucre et les fit rissoler dans une poêle.

 

Les invités les emportaient dans leur chambre pour mieux s'en régaler.

 

Les ancêtres des bonbons étaient nés.....



Les épices de chambre sont donc les plus vieux bonbon du monde...


 

Elles rencontrèrent très rapidement un vif succès à la cour des rois.


 

A cette époque, on les mangeait surtout pour digérer

après des repas souvent "gargantuesques"…



"Je vous ai apporté des bonbons
Parce que les fleurs c'est périssable
Puis les bonbons c'est tellement bon....."


 



Si je  parle  "bonbon" en espérant ne pas vous "casser les bonbons" ???


C'est que les bonbons.... c'est bon.... si on les savoure avec modération....


Toute la France est "parsemée" de ces délicieuses sucreries....

 


Certaines nous rappelle notre enfance ou une période de notre vie.



"Te raconter un peu comment j'étais mino
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants.....".

 

 

 

 

En citer ne va pas nous "coûter bonbon" !

 

 

 

 

 Roudoudou !


 

 

roudoudou.jpg

 

 

 

 

A SUIVRE !

 


 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories