Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 14:12

 

 

Fructidor.jpg

 


En Septembre

 

    Parmi la chaleur accablante
    Dont nous torréfia l’été,
    Voici se glisser, encor lente
    Et timide, à la vérité,

    Sur les eaux et parmi les feuilles,
    Jusque dans ta rue, ô Paris,
    La rue aride où tu t’endeuilles
    De tels parfums jamais taris,

    Pantin, Aubervilliers, prodige
    De la Chimie et de ses jeux,
    Voici venir la brise, dis-je,
    La brise aux sursauts courageux…

    La brise purificatrice
    Des langueurs morbides d’antan,
    La brise revendicatrice
    Qui dit à la peste : va-t’en !

    Et qui gourmande la paresse
    Du poëte et de l’ouvrier,
    Qui les encourage et les presse…
     » Vive la brise !  » il faut crier :

     » Vive la brise, enfin, d’automne
    Après tous ces simouns d’enfer,
    La bonne brise qui nous donne
    Ce sain premier frisson d’hiver !

 

Paul VERLAINE

 

QUELQUES DICTONS

 

En septembre, quand tu entends la grive chanter,
Cherche la maison pour t'abriter
ou du bois pour te chauffer.

 

Beau septembre finit d'emplir les chambres


Le coq en septembre chantant la matinée

, annonce une abondante rosée.


Septembre humide, pas de tonneau vide


Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre,

les tonneaux sont trop petits en novembre .

 
En septembre, le fainéant peut aller se pendre .


Vins de septembre - Font les femmes s'étendre.

 

 

En Septembre se coupe ce qui pend.

 

 

"Quéquette en décembre, layette en septembre.'

Pierre Desproges

 

 

Septembre 

 

Un lièvre effaré

fuit dans les fourrés

la meute qui jappe...

Le vent maraudeur

apporte l'odeur

des pesantes grappes...

Un chœur d'écoliers

aux noirs tabliers

chante une comptine...

Au creux du sillon

le dernier grillon

doucement s'obstine...

 

Jean-Luc Moreau

 

 0987_8951.gif

 

"Lorsqu'une institutrice est mise à la retraite fin juin,
elle ne s'en rend compte que début septembre."

 Philippe Geluck

 

Mot d'excuse

 

Monsieur,
Septembre: des poux.
Décembre: encore des poux. Mars: toujours des poux.
Je fais des provisions de parapoux pour le mois de juin !
Merci de mettre les autres familles en garde!
 

Citation de Patrice Romain

 

 

fleurs-de-mai-009-copy-copie-1.jpg

  

 

"Ah, quand refleuriront les roses de septembre !"

 

 Paul Verlaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : FeuilleDeChoux
  • : Blogueuse amateur dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Contact

Profil

  • FeuilleDeChoux
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs.
Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....
  • Blogueuse "amateur" dans mes loisirs. Internet est là pour combler un peu ma curiosité au fil des jours.....

 j

Recherche

Journaux.jpg

Archives

  Un-tourniquet.jpg

   chien.gifcanard 004

 

 

Catégories